Préparer le trousseau de bébé

Spotlight
Préparer le trousseau de bébé
Conseils

Il ne vous reste plus que 3 mois avant sa naissance, profitez-en pour vous reposer tout en préparant ses premières affaires. Quoi de plus excitant que de lui aménager son petit coin et remplir son armoire d’adorables vêtements ?

Sa première garde-robe

Gardez en tête ces quelques conseils pour vous guider dans vos choix quand vous achèterez ses vêtements :

  • pratiques à mettre (bébé à la bougeotte), choisissez des habits qui s’enfilent facilement et de préférence, au début, pas par la tête. Ils détestent ! Le petit col roulé miniature si exquis… vous oubliez ! Pensez boutons, fermeture Velcro.
  • faciles à laver et rapidement séchés,
  • confortables et agréables à porter laissant le bébé libre de ses mouvements sans qu’il se dénude. Privilégiez le coton car sa peau est très sensible. Evitez les rubans (même si c’est très mignon)

Votre petit grandit très vite. Ne prévoyez donc pas trop de vêtements 1er âge. Ceux du 2ème âge qu’il portera à quelques semaines lui serviront jusqu’à 7 mois environ.

Quelle quantité prévoir ?

On change très souvent un bébé, prévoyez donc assez mais attention à ne pas abuser car il grandit aussi très vite !
Les vêtements taille naissance ne sont que très peu portés ou pas du tout selon la taille de votre petit. Il en va de même pour ceux de taille 1 mois.
Pour les vêtements de tailles 1, 3 et 6 mois, on vous conseille une petite dizaine de bodys et pyjama. Prévoyez également quelques tenues plus habillées 4 ou 5.

N’oubliez pas en plus :

  • des chaussons,
  • un nid d’ange,
  • une bonne quantité de langes en coton qui serviront à poser la tête du bébé dans son lit, à essuyer toutes sortes de petits malheurs,
  • un châle pour l’envelopper au moment des repas et des visites.

Pour faire de beaux rêves

Le couffin

Utile jusqu’à 5 mois environ, rend de nombreux services. Très facilement transportable, il vous accompagne jour et nuit si nécessaire.

Le berceau ou un lit à barreaux

Sorti tout droit du grenier des parents, le berceau de famille a le charme des contes d’antan ! Il offre au tout-petit un espace à sa mesure. C’est un achat important sauf si vous avez la chance d’en trouver un dans le grenier ! Sinon, choisissez un lit à barreaux :

  • stable
  • facile à laver
  • avec un sommier réglable en hauteur pour ne pas devoir changer après 6 mois
  • avec des barreaux de préférence, pour que votre petit, même couché, puisse voir et participer à tout ce qui se passe autour de lui
  • avec un matelas pas trop mou d’une épaisseur de 8 cm environ et protégez-le avec une alèse en caoutchouc à recouvrir d’un molleton et d’un drap.

Vous pouvez utiliser une literie classique avec draps et couvertures. Mais le plus pratique pour des enfants qui se découvrent est le surpyjama, sorte de grand sac très doux et confortable, bien adapté à sa taille pour qu’il ne glisse pas au fond. N’oubliez pas la garniture qui protège la tête de votre bébé qui a tendance à se lover dans les coins du lit.

Pour sa sécurité, évitez les oreillers et couettes qui risquent d’étouffer votre bébé.
Si votre petit crache, ce qui est fréquent, étendez sous sa tête un lange plié en deux.

Doublez enfin les rideaux pour éviter les réveils matinaux en été et privilégiez lumières douces ou veilleuse pour le coucher et le réveil en douceur.

Une table à langer ?

Attention, la première cause d’accidents chez les bébés est la chute d’un meuble à langer. Optez pour un meuble équipé de rebords qui doit être à bonne hauteur pour vous mais avant tout très stable. Dans une corbeille, tous les objets de toilette sont à portée de main.

Pour le promener

Le sac kangourou : un bébé tout contre son cœur !

Deux catégories :

  • le sac sans armatures qui vous permet de porter votre bébé sur le ventre. Il ne doit pas peser plus de 8 kg ce qui correspond à la tranche d’âge comprise entre 15 jours et 6-8 mois,
  • le sac avec armatures dans lequel votre bébé est placé sur votre dos. Pour enfants de 5 mois et plus, ils sont surtout conseillés et appréciés pour de grandes balades. Choisissez un modèle avec repose-tête. Les enfants s’endorment vite au rythme « piéton ». N’oubliez pas le petit parasol, très efficace en été.

N’hésitez pas à aller découvrir le workshop « Le portage de bébé »

Le landau-poussette

Astuce : le 3 en 1 qui fait landau, lit-auto puis poussette avec capote. Quand on peut combiner, c’est quand même mieux !

Dès 6-8 mois, la poussette canne pliante, facilite la vie. Légère, maniable, prenez un modèle qui permette d’orienter la nacelle dans les deux sens : face à vous (pour lui faire plein de bisous !) et dans le sens de la marche (qu’il découvre le monde).

En voiture

En matière de confort et de sécurité, il n’y a pas de petites économies. Choisissez du bon et du costaud tout en respectant bien l’âge. L’accessoire employé doit en effet correspondre aux besoins et à la taille de l’enfant.

N’hésitez pas à aller découvrir la conférence « Sécurité de bébé en voiture »

Pour le nourrir

Les indispensables quand on donne le biberon :

  • un stérilisateur pour biberons, formule à chaud ou à froid,
  • 7 biberons gradués de préférence en verre pour les premiers mois,
  • 7 tétines et protège tétines à débit réglable,
  • 1 brosse longue appelée goupillon pour les nettoyer,
  • 1 chauffe-biberon. Pensez à l’avenir en choisissant un appareil qui réchauffe également les petits pots,
  • 1 thermos à biberon si vous voulez le garder au chaud.

La chaise haute permet de manger avec les grands mais demeure avec la table à langer la principale cause de chutes. À utiliser sous haute surveillance. Privilégiez un modèle avec une base large et bien stable. Attachez enfin votre petit avec un harnais.


Dans le même thème

Conseils
Les méthodes de préparation à l’accouchement

Les méthodes de préparation à l’accouchement

Conseils
Les premiers déplacements à 4 pattes : Pensez sécurité

Les premiers déplacements à 4 pattes : Pensez sécurité

Conseils
L’arrivée à la maternité en toute sérénité

L’arrivée à la maternité en toute sérénité