Les méthodes de préparation à l’accouchement

Spotlight
Les méthodes de préparation à l’accouchement
Conseils

C’est une évidence, vous êtes deux à attendre impatiemment l’arrivée de votre tout petit.
Grâce aux séances de préparation, vous allez pouvoir vivre pleinement ce moment à deux et dans les meilleures conditions existantes.
Plusieurs méthodes de préparation existent, à vous de choisir celle qui vous ressemble le plus. Généralement, les premiers cours commence vers le 5ème mois, pensez cependant à vous inscrire en avance.

La préparation dite « classique »

Elle vise 4 domaines : l’information, la relaxation, la gymnastique douce et la respiration.
Votre partenaire qui y assiste y récoltera de nombreux bénéfices dont vous profiterez également. La sage-femme ou le kiné lui apprendra notamment les gestes utiles pour soulager certains de vos petits maux.
Les séances de relaxation lui feront le plus grand bien également pour apprendre à gérer de fortes émotions.
Au terme de cette préparation, vous formerez une véritable équipe prête pour le grand jour.

L’haptonomie

Cette méthode vous offre la possibilité d’établir un contact tendre et affectueux avec bébé bien avant sa naissance.
Vous aurez alors le privilège de créer un lien affectif entre vous, votre partenaire et votre petit, tout en lui montrant qu’il est attendu.

Comment ?

Par une suite de contacts doux et de mouvements légers sur le ventre de la maman. Vous allez communiquer avec bébé. Il se prête d’ailleurs volontiers au jeu et vous répondra aux signaux que vous et votre partenaire lui enverrez.
Commencez dès que vous sentez les premiers mouvements de bébé voire un peu avant.
Une séance dure en moyenne 45 min et question prix, le mieux est encore de demander directement à l’haptonome.

Le yoga prénatal

Il est axé sur l’harmonie entre le physique et le mental. Les techniques de yoga vont vous permettre de prendre conscience de « ici et maintenant » mais seront aussi salvatrices face à certaines de vos douleurs.
Amélioration de la circulation sanguine, travail de la respiration et du souffle, relaxation, évacuation du stress ou encore tonicité de votre corps.

En gros, ces séances de yoga vous aideront à être plus sereine !
Commencez, avec accord de votre médecin, dès les premières semaines. Au plus tôt vous commencerez, au mieux vous serez préparée !

Le chant prénatal

Pas de micro ni de foule en délire cette fois-ci mais votre partenaire est le bienvenu. C’est une autre technique lui permettant de vous soutenir à l’accouchement.
Côté technique, votre « coach » vous apprendra différents sons bien particuliers et adaptés à chacune de ces situations : respiration, douleurs, communication avec bébé…

L’hypnose

Cette méthode est bénéfique tant pour vous que pour bébé qui réagit aux sensations de sa maman. Elle aussi vous aidera à soulager les petits maux de votre grossesse.
Le but est d’intérioriser positivement sa grossesse en réduisant les peurs ou les ressentis négatifs. Pas question de vouloir dominer votre mental. Bien au contraire, vous augmenterez la connaissance de votre corps en passant par un état de conscience modifié de façon tout à fait naturelle.

N’hésitez pas à aller découvrir le workshop « Soulager la douleur de maman en salle d’accouchement avec le massage« .


Dans le même thème

Conseils
La sécurité pendant le bain

La sécurité pendant le bain

Conseils
Les soins du cordon ombilical

Les soins du cordon ombilical

Conseils
Comment décoder les pleurs de bébé ?

Comment décoder les pleurs de bébé ?